

Marguerite de Savières créa sa compagnie au printemps 2022, aucunement ébranlée par un virus malvenu, qui finissait de répandre sur le monde un marasme alors inconnu.
Au delà de sa Chautagne natale, Marguerite embrasse la volonté d'offrir ses spectacles dans les lieux hors des circuits culturels : les villages, les petites villes, n’importe où finalement… Comme les saltimbanques d’autrefois...
Sa ligne artistique ne s'interdit rien, allant des oeuvres classiques aux contemporaines, à la création pure, en passant joyeusement par le spectacle jeune public, le théâtre immersif, le recours à l'improvistion, l'audiovisuel...

Les créations de la compagnie ne portent pas de discours "à la mode". Elles ont seulement pour but de faire voyager le public un instant dans d'autres époques, d'autres lieux et milieux, d'autres imaginaires... imageant les idées des auteurs, telles qu'elles ont été écrites, laissant au public sa liberté de vue.
L'EQUIPE

©Nicolas NOVA
Originaire de Haute-Loire, Tiphanie découvre le théâtre dès l’âge de douze ans.
Elle combine ensuite son activité de travailleur social et l'exercice de sa passion en amateur.
Elle participe à plusieurs spectacles son-lumière-théâtre, et pratique le théâtre de rue lors de fêtes médiévales.
Elle sort diplômée d’une école de théâtre en 2020, et intègre plusieurs compagnies pour lesquelles elle donne des cours, et joue des pièces allant du vaudeville au théâtre classique, en passant par les spectacles jeune public.
Enfin, elle saute le pas et décide de mettre de côté sa profession de travailleur social, pour s’adonner totalement à la comédie.

©Nicolas NOVA
Passionnée de théâtre de rue, Sonia a parcouru l’Ardèche avec Les Fous Sans Blanc, offrant sur les places des villages des spectacles alliant poésie, humour, musique et critique sociétale.
En 2017, elle essaime en Savoie, créant la petite sœur : Les Fous Sans Blanc En Neige.
Après une formation de comédienne de deux ans, elle rejoint la compagnie Albert Claquemuré, où elle développe le spectacle pour enfant, le clown, le conte, sans oublier le théâtre classique.
En 2022 elle s'ancre davantage en Savoie, sa région de résidence, en rejoignant Marguerite de Savières Compagnie Théâtrale.

©Nicolas NOVA
Après une carrière d'infirmier, Luc choisit à cinquante ans de se consacrer à une passion enfouie, la comédie.
C'est grâce au théâtre d'improvisation que Luc commence à se former au métier de comédien, parcourant la France et le Maroc pour le Festival International d'Improvisation du Maroc (FIIM).
Il poursuit rapidement avec sa première troupe amateure, Les Fous Sans Blanc en Neige, une formation de comédien à ATRE Lyon, sa première compagnie professionnelle, Albert Claquemuré, et cofonde Marguerite de Savières Compagnie Théâtrale.

©Michaël PIBOLLEAU
Éva entre il y a vingt ans, par la petite porte d'une compagnie amateure exigeante et ambitieuse, apprivoisant des auteurs comme Anouilh, Galine, Feydeau, Tchekhov, ainsi que Catherine Anne, Denise Bonal, Jean-Michel Ribes ou François Bégaudeau.
Elle écrit sa propre pièce en 2014, qui reçoit le premier prix du festival Terre de Scènes, à Villefranche-sur-Saône.
Depuis sa professionnalisation, elle fait partie de plusieurs compagnies, abordant théâtre contemporain, théâtre forum, spectacles jeune public, ainsi que la mise en scène, puis joue Blanche dans Le Plaisir de Rompre.
NOS AMIS






