Compagnie Théâtrale
Marguerite de Savières
Les Artistes
Après une carrière d'infirmier, Luc choisit à cinquante ans de se consacrer à une passion enfouie, la comédie.
C'est grâce au théâtre d'improvisation que Luc commence à se former au métier de comédien, parcourant la France et le Maroc pour le Festival International d'Improvisation du Maroc (FIIM).
Il poursuit rapidement avec sa première troupe amateure, Les Fous Sans Blanc en Neige, une formation de comédien à ATRE Lyon, sa première compagnie professionnelle, Albert Claquemuré, et fonde Marguerite de Savières Compagnie Théâtrale.
Passionnée de théâtre de rue, Sonia a parcouru l’Ardèche avec Les Fous Sans Blanc, offrant sur les places des villages des spectacles alliant poésie, humour, musique et critique sociétale.
Puis elle essaime en Savoie, créant la petite sœur : Les Fous Sans Blanc En Neige.
Après une formation de comédienne de deux ans, elle rejoint la compagnie Albert Claquemuré, où elle développe le spectacle pour enfant, le clown, le conte, sans oublier le théâtre classique.
En 2022 elle s'ancre davantage en Savoie, sa région de résidence, en rejoignant Marguerite de Savières Compagnie Théâtrale.
La sensibilité artistique de Maud se révèle et s'épanouit dès l'enfance, par le dessin et la musique, pratiquant le piano.
Chimiste de formation, elle change d'orientation, ne trouvant plus matière à nourrir sa sensibilité, pour devenir une fleuriste très créative et appréciée.
Intuitive et optimiste, les défis sont pour elle matière à grandir.
Elle découvre par hasard l'improvisation en 2022. Très à l'aise sur scène, son naturel, sa faconde et son humour font mouche.
En 2024, Elle entre dans la compagnie pour jouer Préliminaires, et en assure la présidence.
Éva entre il y a vingt ans, par la petite porte d'une compagnie amateure exigeante et ambitieuse, apprivoisant des auteurs comme Anouilh, Galine, Feydeau, Tchekhov, ainsi que Catherine Anne, Denise Bonal, Jean-Michel Ribes ou François Bégaudeau.
Elle écrit sa propre pièce en 2014, qui reçoit le premier prix du festival Terre de Scènes, à Villefranche-sur-Saône.
Depuis sa professionnalisation, elle fait partie de plusieurs compagnies, abordant théâtre contemporain, théâtre forum, spectacles jeune public, ainsi que la mise en scène, puis joue Blanche dans Le Plaisir de Rompre.
Margot découvre le théâtre à 9 ans, elle explore le violon, la danse contemporaine… mais toujours, revient au théâtre. Classique ou contemporain, conventionnel ou masqué, peu lui importe, du moment qu’il y a matière à rencontre et à exploration !
Depuis 2018, elle fait partie de plusieurs compagnies, dont principalement le Collectif Volucris (théâtre et musique), qu’elle a cofondé, Théâtre Transformations, compagnie de théâtre masqué dirigée par la comédienne, metteure en scène et factrice de masques Tracey Boot, ou encore la compagnie Les Rêves Arrangés, et Al Fonce.
Elle aime aussi s’essayer à l’expérience des tournages.
Formée à la Classe Apprentie Comédien-e de Villeurbanne de 2007 à 2009, dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian, Inès a ensuite travaillé au sein de la Compagnie du Levant dès 2009, puis sous la direction d'autres metteur-es en scène (Christian Taponard, Antonella Amirante), ou encore au sein de structures comme l'Opéra de Lyon.
Après une pause de 7 ans, elle a repris son activité de comédienne il y a deux ans, et travaille essentiellement pour la Compagnie Premier Acte à Lyon, anime des ateliers et stages, et s'inscrit sur des projets de performances pluridisciplinaires.
Elle intègre la compagnie en 2024 pour jouer Irma et Coronilla, et animer les ateliers autour de ce spectacle.